Les épiphytes

scolopendre
Illustration : S. Lefebvre et B. Charles – charles.benoit@free.fr

Le terme épiphyte, qui signifie littéralement « sur la plante », désigne les plantes qui parviennent à se développer sur d’autres végétaux  pris comme support, appelé phorophyte. Les épiphytes ne sont pas des parasites car elles ne prélèvent pas de nourriture sur leur hôte. Ce sont des organismes autotrophes c’est-à-dire qu’ils sont capables de synthétiser leurs substances organiques grâce à la photosynthèse.

N’ayant pas de contact avec le sol, les épiphytes vivent sur un milieu pauvre en eau et en ressources nutritives. De ce fait elles développent des stratégies particulières pour collecter l’eau et les nutriments. C’est grâce à ces différentes stratégies qu’on peut retrouver des épiphytes sur les pierres. Prenons l’exemple des mousses et des lichens :

  • Les mousses n’ont pas de système de régulation d’entrée et de sortie d’eau : elles sont capables de déshydratation et de réhydratation. L’absorption se fait au niveau de toute la plante
  • Les lichens sont le fruit d’une association entre un champignon et une algue verte. Le champignon alimente l’algue en eau et en sels minéraux pendant qu’elle réalise la photosynthèse.

Les épiphytes sont présents dans les endroits où l’humidité atmosphérique est élevée.

Dans les régions froides et tempérées, l’eau n’est pas disponible en période de gel. Par conséquent, seuls les épiphytes pouvant supporter le dessèchement sont présentes : les Bryophytes (les mousses) et les lichens.

Une des caractéristiques de la forêt de Chabrières est d’être recouverte de mousses. Les conditions météorologiques sont favorables à leur développement : beaucoup de brouillard et des précipitations constantes tout au long de l’année.

ensemble de logos

 

3 réflexions sur “Les épiphytes

Laisser un commentaire