L’arbre mort

arbre mort Sandrine
Illustration : S. Lefebvre et B. Charles – charles.benoit@free.fr

Les arbres morts sont des éléments vitaux de la forêt : ils servent d’habitats et de garde-manger à de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines sont essentielles au processus de décomposition et d’humification de l’arbre et des branches tombées à terre. Par conséquent, l’arbre mort favorise le maintien de la biodiversité.

Le recyclage de matière ligneuse et la minéralisation de la matière organique résultent de l’intervention d’une succession d’acteurs : champignons, insectes puis pour finir les microorganismes.

La transformation du bois mort en terreau ou en humus dépend du microclimat de la forêt.

De nombreuses espèces animales comme le coucou, le geai, le pic épeiche, la marte, utilisent les arbres morts encore sur pied ou bien au sol pour se réfugier, nicher ou  stocker leur nourriture.

Certaines espèces végétales comme les champignons et les épiphytes (mousses et lichens) y trouvent un milieu de développement favorable.

La présence de vieux arbres sans valeur économique améliore le fonctionnement de l’écosystème : ils se dégradent et se recyclent en matière minérale et organique pour les autres êtres-vivants.

Il est maintenant établi que l’arbre mort n’est pas porteur d’agents pathogènes et ne présente donc aucun risque pour le peuplement environnant. Les forestiers le matérialisent par le dessin  d’un triangle pointé vers le bas. Ce signe signifie qu’il ne faut pas le couper pour le maintien de la biodiversité.

ensemble de logos

 

Laisser un commentaire