Les champignons

amanite tue mouche_accentuée.jpg
Illustration : Ludivine Auger

Le règne fongique :

Le champignon fut longtemps considéré comme un végétal et pourtant, il ne ressemble pas à une plante :

  • Il n’y a ni racines, ni fleurs, ni feuilles
  • Il n’est pas vert car il ne contient pas de chlorophylle, substance permettant aux plantes de faire la photosynthèse (utilisation de la lumière du soleil pour fabriquer de la matière).

C’est pour toutes ces raisons que les champignons font aujourd’hui partie d’un monde à part : le règne fongique (Fungus en latin signifiant champignon).

champignons
Dessins : S. Lefebvre et B. Charles – charles.benoit@free.fr – montage : Manon Moreau

Le mycélium : la bouche et l’estomac du champignon

Ne possédant pas de chlorophylle, ils trouvent leur nourriture dans d’autres plantes, animaux, ou êtres vivants morts par l’intermédiaire de leur mycélium. C’est une immense toile de filaments fins qui absorbent la nourriture. Elle peut atteindre des dimensions impressionnantes avoisinant la taille d’un terrain du football.

La reproduction :

Les champignons se reproduisent à l’aide de leurs spores : ce sont des cellules microscopiques libérées par le champignon.

Le saviez-vous ? En moyenne, un champignon produit 18 milliards de spores et il en libère plusieurs millions par heure.

Une fois la spore libérée, elle germe dans le sol et donne un filament ramifié qui se développe pendant des années. Lorsque l’ensemble des conditions sont réunies (humidité atmosphérique, chaleur,…), le champignon grossit et sort de terre.

 La terreur des arbres …

Pour envahir un arbre, les champignons pénètrent par ses blessures. La cassure d’une branche, l’écorçage d’un rongeur ou la piqûre d’un insecte facilite leur installation. Les spores profitent de ce point faible pour s’installer. Ils germent puis commencent la digestion des cellules du bois. Plusieurs dizaines d’années peuvent s’écouler avant la mort de l’arbre et sa décomposition totale.

Mais certaines relations entre champignons et arbres sont bénéfiques voir indispensables comme les symbioses mycorhiziennes : le champignon apporte des nutriments à l’arbre et inversement.

ensemble de logos

Une réflexion sur “Les champignons

Laisser un commentaire