Le bois du hêtre

Description du bois :

mobilier-bois-hetre

Les caractéristiques essentielles du bois de hêtre sont la solidité, la dureté et la facilité d’imprégnation.  Son bois est blanc, indifférencié avec un panel de teintes. C’est un bois sans odeur.

Il est de durabilité faible, de l’ordre de 5 ans (bois périssable). Sensible aux intempéries, il est peu durable à l’air s’il n’est pas traité ou injecté. L’arrosage permet de stocker les grumes pendant 18 mois.

Les bois à accroissements larges, produits par des hêtres à large houppier, sont garants d’une meilleure qualité pour le déroulage, car leur bois est moins nerveux.

Utilisation :

Le bois de hêtre a beaucoup de qualités, des usages nombreux, mais quelques défauts. S’il ne convient guère pour les constructions externes et les charpentes, le hêtre est le bois d’intérieur par excellence, car il est quasiment sans échardes.

Les bois blancs sont séchés, les bois colorés étuvés, afin d’égaliser la teinte. Le hêtre est facile à imprégner, à enduire et à coller. Il est plus facile à usiner une fois étuvé. Parmi les usages nombreux, on peut citer : l’ameublement, la menuiserie intérieure, la parqueterie, les jouets, les ustensiles de cuisine, les manches d’outils, les instruments de musique,…

C’est également un excellent bois de chauffage et son charbon est très estimé.

Le saviez-vous ? Les chaises d’école sont faites en contreplaqué de hêtres.

chaise-alu-en-bois-de-hetre-p-142315
Chaise d’école en contreplaqué de hêtre

ensemble de logos

Une réflexion sur “Le bois du hêtre

Laisser un commentaire