Le pic épeiche

pic epeiche
Dessin : S. Lefebvre et B. Charles – charles.benoit@free.fr

Le pic épeiche fait partie de la famille des picidés qui sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides son pourvues de quatre longs doigts : deux tournés vers l’avant et deux tournés vers l’arrière facilitant la préhension au tronc.

Habitat : il vit dans les zones boisées de toute sorte.

Fiches d’identité :

Nom : pic épeiche (Dendrocopos major)

Couleur : son plumage est noir et blanc mais le bas-ventre est rouge vif. Chez le mâle, un carré rouge est présent sur la nuque.

Taille : 24 cm

Longueur : 34 à 39 cm

Poids : 70 à 100 g

Régime alimentaire : il a une nourriture très variée, constituée de petits invertébrés, de graines et de fruits. Au printemps, il consomme essentiellement des insectes qu’il trouve en explorant les troncs et les branches.

Durée de vie : 11 ans

Cris :

icons8-Audition-48 note explosive courte et sèche : « kix ». Il émet aussi des « chick » plus doux et plus bas.

Le saviez-vous ? Contrairement aux oiseaux chanteurs, le pic utilise les tambourinages comme moyen de communication notamment lors des parades territoriales de février à mai. Un mâle non accouplé peut tambouriner jusqu’à 600 fois par jour.

Reproduction : il niche dans des cavités creusées par les deux adultes de mars à avril. La femelle dépose 4 à 7 œufs de mai à juin. L’incubation dure environ 16 jours, assurée par la femelle la journée et par le mâle la nuit. Les poussins quittent le nid à l’âge de 18 à 21 jours.

ensemble de logos

Une réflexion sur “Le pic épeiche

Laisser un commentaire