Le chevreuil

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Dessin : S. Lefebvre et B. Charles – charles.benoit@free.fr

Mammifère de la famille des cervidés, le chevreuil est le plus petit représentant européens. Il occupe tout le continent dans une bande comprise entre 40° et 60° de latitude nord.

Habitat : Espèce de lisière dotée d’une forte plasticité écologique, le chevreuil se rencontre dans tous les milieux mais la forêt reste l’habitat privilégié.

En automne et en hiver, mâles et femelles utilisent des domaines vitaux de tailles similaires de l’ordre de 20 hectares en milieu forestier. Au printemps et en été, l’occupation de l’espace est plutôt dictée par des facteurs sociaux :

Les mâles et les femelles ne vivent jamais ensemble. La chevrette vit avec ses jeunes de l’année. Puis ces derniers quittent le lieu de naissance pour former leur propre territoire.

Fiches d’identité :

Nom : chevreuil (Capreolus capreolus). Le mâle est appelé Brocard et la femelle Chevrette.

Couleur : pelage de type livré durant les premières semaines de vie chez le faon puis de couleur fauve voire rousse en été pour devenir grise en hiver.

Signes particuliers : La tâche située sur l’arrière train est blanche pour le chevreuil contrairement à celle du cerf qui est beige.

Dimensions : Hauteur au garrot : 0,7 m ; Longueur : 1,10 m ; Poids : 25 kg

Régime alimentaire : feuilles, herbes, bourgeons, ronces, lierres, fruits sauvages, écorces…

Durée de vie : 10 à 15 ans.

Cris : brame, rée ou raie

icons8-Audition-48Écoutez-le!

Reproduction : La maturité sexuelle est généralement atteinte à 12 mois pour le mâle et 14 mois pour la femelle mais la masse corporelle conditionne également l’entrée en reproduction (environ 20 kg). Le chevreuil est oligogame (1 mâle pour quelques chevrettes). Le rut a lieu en juillet et août puis la phase de gestation est de l’ordre de 130 jours. La période de mise bas s’étale du 1er mai au 15 juin. La taille de la portée est généralement de deux faons.

Le saviez-vous ? L’ovoimplantation différée ou diapause embryonnaire est une autre particularité de l’espèce. Après la fécondation, l’œuf parvenu au stade blastula, qui est l’un des stades de développement embryonnaire, cesse toutes transformations pendant environ 170 jours. La phase réelle de gestation commence fin décembre.

Trace : pinces fines et allongées :

Le saviez-vous ?

Au printemps, les jeunes pousses remplies de sève fermentent dans son estomac et saoulent le chevreuil.

ensemble de logos

 

Une réflexion sur “Le chevreuil

Laisser un commentaire