Lexique technique

exploitation_forestiere2.jpg
Patrick Delapierre – ONF

Amélioration : Ensemble des opérations sylvicoles destinées à améliorer la qualité des peuplements selon l’objectif fixé. Une coupe d’amélioration a pour but d’éliminer les arbres de moindre valeur permettant ainsi l’amélioration de la qualité des peuplements.

Coupes rases : mode de gestion sylvicole passant par l’abattage de la totalité des arbres d’une parcelle.

oeil_318-80708Voir la vidéo d’une abatteuse forestière

Défourchage : action qui ne consiste à ne laisser qu’un seul brin à une fourche pour favoriser le développement du tronc le plus droit et le plus vertical possible. Réservé à des branches de faible diamètre (5cm maximum).

Éclaircie : elle sélectionne les plus beaux arbres et permet d’éliminer les arbres malades, tordus, avec des défauts ou bien simplement en surnombre. Selon la sylviculture appliquée, le mot éclairci peut être suivi d’un terme technique : jardinatoire, sélective, systématique, par le bas, par le haut,…

Groupe de régénération : ensemble des parcelles suivies à maturité et devant être renouvelées par plantation ou régénération naturelle pendant la durée de l’aménagement forestier en rigueur.

Reboisement : opération visant à transformer ou renouveler le peuplement en place par une plantation  de plants issus de pépinière après coupe rase.

Rémanents : résidus laissés sur place (branches, houppiers, tiges après l’exécution d’un coupe ou intervention sylvicole).

ensemble de logos