Parcelle n°9 : la hêtraie-chênaie

hêtraie.jpg
Photo : Manon Moreau

Le peuplement est une hêtraie-chênaie de 5,4 hectares constituée d’un mélange intime de hêtre et de chêne. Ce peuplement est très âgé avec des arbres de plus de 140 ans en 2017 (il fut planté en 1873).

Ce mélange d’essences à feuilles caduques fait varier les couleurs du paysage en fonction des saisons : du vert clair au printemps au vert foncé en été pour finir par adopter des teintes orangées en automne.

Historique :

Ce peuplement a fait l’objet de nombreuses coupes d’ amélioration. Depuis quelques années, des coupes sanitaires ont été réalisées afin d’éliminer les sujets trop âgés devenus dangereux pour le public.

Fiche d’identité du peuplement :

  • Hauteur dominante: 31 m
  • Diamètre moyen : 50 cm
  • Volume : 320 m3/ha
  • Présence de nombreux arbres remarquables signalés par un triangle orange.
  • Nombreux chaos rocheux qui donnent un cachet paysager mais impacte l’exploitation des bois.

Avenir :petit forestier2 800x600

Les gestionnaires forestiers envisagent une succession de coupes par trouées pour remplacer progressivement ce peuplement trop âgé. En effet, les hêtres présents produisent de nombreuses faînes mais elles ne germent plus. Le peuplement ne peut donc pas se régénérer naturellement. La nécessité du renouvellement s’impose car de nombreux arbres très âgés sont creux.

Dans chaque trouée réalisée, on replantera des jeunes plants de hêtre. Grâce à cette méthode, l’impact paysager sera moindre car la forêt restera toujours présente dans le paysage.

Le saviez-vous ?

Vous pourrez apercevoir la Sittelle Torchepot qui affectionne les peuplements âgés de hêtres dont elle se régale des graines.

 

ensemble de logos

Laisser un commentaire